Actualité

George R.R. Martin au NIFF 2014

George R.R. Martin, auteur du cycle « Le trône de fer » sera l’invité d’honneur de la 14e édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF). L’écrivain rencontrera le public lors d’une masterclass, suivie d’une séance de dédicaces, le jeudi 10 juillet 2014 dans le cadre du forum littéraire New Worlds of Fantasy. George R.R. Martin proposera également une Carte Blanche de films qui l’ont inspiré.

Une œuvre au succès planétaire
Initiée par la parution d’un premier tome en 1996, le cycle « Le trône de fer » (A Song of Ice and Fire) a rencontré un succès croissant jusqu’à devenir une véritable machine à best-sellers, traduite en 25 langues.

A l’origine de ce succès planétaire, un homme de génie : George R.R. Martin, écrivain natif du New Jersey, devenu par la suite également scénariste et producteur. Souvent comparé à Tolkien, l’auteur américain se distingue sans doute pour avoir emmené la fantasy sur des sentiers plus réalistes où se mêlent, grâce à un sens époustouflant de la narration, roman historique et éléments surnaturels.

Salué par la critique, récompensé par de nombreux prix, George R.R. Martin a surtout réussi le tour de force de créer un univers qui parle au plus grand nombre, décliné avec un succès qui sert indubitablement aujourd’hui de référence. Une vaste et très active communauté de fans s’est en effet constituée autour de son œuvre, donnant lieu à des adaptations multiples : jeu de cartes, série de comics, jeu vidéo ou encore et surtout, depuis 2011, une série télévisée parmi les plus suivies de ces dernières années.

George R.R. Martin au NIFFF 2014
L’auteur sera l’invité très spécial du forum littéraire New Worlds of Fantasy du NIFF. Dans ce cadre, il animera une masterclass le jeudi 10 juillet et répondra aux questions du public (Théâtre du Passage, 15.00-16.00). La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces. La masterclass est ouverte à tous, sur réservation, en fonction des places disponibles. Les réservations seront ouvertes dès le 28 mai 2014 sur starticket.ch.

On a beaucoup parlé des influences littéraires de George R.R. Martin. Le NIFFF lui a demandé quels étaient les films qui avaient marqué son imaginaire et son rapport au cinéma. Réponse en une Carte Blanche présentée par l’auteur lui-même, à découvrir au NIFFF entre le 4 et le 12 juillet.

George R.R. Martin sera également partie prenante, le lundi 7 juillet 2014, d’une conférence intitulée «Mondes narratifs – narration sérielle sur des plateformes multiples», au cours de laquelle il abordera la dimension transmédia de son œuvre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter